La Russie réitère son soutien à la demande d’adhésion de l’Algérie au groupe des Brics
03.02.2023. Par la voix de son ministre des affaires étrangères, Serguei Lavrov, la Russie vient de réitérer son soutien à l’adhésion de l’Algérie au groupe des Brics. Nul doute que cette question si importante pour les dirigeants algériens sera au menu de la visite du président Tebboune à Moscou en mai prochain.
Dans son récent entretien à RT, le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov a rappelé que plus de cinq pays ont fait récemment la demande d’adhérer au Brics dont l’Algérie. Après avoir rappelé que le groupe avait mis en place, l’année dernière, des critères et des conditions pour accepter de nouveaux membres, M. Lavrov a affirmé que l’Algérie « est assurément en tête de cette liste compte tenu de ses caractéristiques ».
La déclaration de Lavrov peut surprendre les observateurs dans la mesure où dans la liste des pays qui ont demandé l’adhésion aux Brics figurent des pays qui ont une assise économique plus forte que celle de l’Algérie.
Rappelons que l’Argentine, Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte ont demandé officiellement leur adhésion aux Brics. Bien entendu, même si en termes de PIB, l’Algérie se classe derrière les autres pays candidats, elle n’en a pas moins des atouts en termes de position géographique et de ressources naturelles et minières (Algérie solidaire)