Le président du MOUDAF Nacer Khabat condamne l’exfiltration clandestine et illégale de Bouraoui en France
09.02.2023. Dans une déclaration signée par son président, Nacer Khabat,le Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France (MOUDAF) a condamné jeudi, l’exfiltration illégale par la France d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne.
« Le citoyen est connu, reconnu, valorisé dans toutes les démocraties et sociétés qui demeurent fondamentalement attachées aux valeurs de libertés. A ce titre, la citoyenneté est une reconnaissance officielle, un statut juridique, un indispensable titre octroyé aux hommes et aux femmes qui animent la vie sociétale d’un pays. » écrit le président du MOUDAF.
Toutefois, poursuit Nacer Khabat, « la citoyenneté ne peut devenir un passe-droit ou un alibi permettant l’offense aux valeurs de la République. L’appartenance à un pays en ouvre les droits de jouissance mais impose le devoir de respect des règles de bonne gouvernance..Ainsi personne, pas même journaliste et célébrités, ne sont légalement autorisés à transformer la liberté d’expression en liberté d’insultes. Sans quoi un rappel à l’ordre devient nécessaire car le droit est fait de tel sorte qu’il dépasse toujours le citoyen. »
« A ce jour, l’Algérie compte justement parmi les pays profondément attachés à la souveraineté et aux principes de non ingérence. Ce qui implique que la franco-algérienne Amira BOURAOUI, eu égard à ses propos offensants les règles de la République, ne peut être dédouanée par un pays tiers au détriment de la souveraineté algérienne » conclut le président du MOUDAF, Nacer Khabat (APS)