Chanegriha reçoit le chef d’état-major de l’armée du gouvernement libyen d’union nationale
09.03.2023. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu, jeudi au siège de l’Etat-Major de l’ANP, le Général d’Armée Mohamed Ali El-Hadad, Chef d’Etat-Major Général de l’Armée du Gouvernement libyen d’Unité nationale, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
A cette occasion, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a prononcé une allocution à l’entame de laquelle Il a relevé notamment que « la profondeur des liens fraternels entre les deux pays impose aux responsables des deux pays à œuvrer ensemble pour la résolution des crises qui portent atteinte à la sécurité de la région et sa stabilité ». « Notre histoire commune et le soutien du peuple libyen à la Révolution de libération algérienne nous imposent, en tant que responsables dans les deux pays, à œuvrer ensemble pour la résolution des crises qui portent atteinte à la sécurité et la stabilité de la région, notamment lorsqu’il s’agit de contribuer à mettre en place les mécanismes politiques, diplomatiques et sécuritaires, en vue d’adhérer aux démarches pacifiques qui s’inscrivent dans l’intérêt des peuples de la région, leur ouvrant la voie au développement et à la prospérité », a-t-il souligné.
« Une vision qui rejoint les principes de la politique extérieure de l’Algérie, en adéquation avec les chartes internationales des Nations Unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, basées principalement sur la politique de bon voisinage et axées sur la coopération multidimensionnelle en faveur du développement des peuples, le soutien à leur droit à l’autodétermination, la non-ingérence dans les affaires internes des pays et la résolution pacifique de conflits », a jouté le Chef d’Etat-Major de l’ANP. Pour sa part, le Chef d’Etat-Major Général de l’Armée libyenne a exprimé sa satisfaction de visiter l’Algérie et a mis en exergue « la profondeur des liens de fraternité qui lient les deux pays, qui s’est reflétée sur le niveau de coopération militaire entre les armées des deux pays à plus d’un titre ».
Pour rappel, cette visite survient quelques jours après qu’une source libyenne ait fait état de négociations secrètes entre le président du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Debibah et les responsables israéliens en vue de normaliser les relations entre les deux parties en contrepartie d’un soutien américain au gouvernement de Tripoli contre ses rivaux de Benghazi. Cette information a été en partie confirmée par le déplacement du ministre du Travail du gouvernement d’union nationale de Tripoli dans les territoires occupés et à Al-Qods au cours duquel il aurait eu des pourparlers avec des responsables du Mossad (Algérie solidaire)