Le premier ministre reçoit le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
13.03.2023.Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a reçu, dimanche au Palais du Gouvernement, le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, qui effectue une visite en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.
La rencontre a permis d’évoquer « l’état et les perspectives des relations entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines », précise le communiqué. En l’absence de Ramtane Lamamra, la rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani.
La visite du haut responsable de l’UE en Algérie – la première depuis son arrivée à ce poste – survient à un moment important dans les relations entre les deux parties. L’Union européenne cherche à consolider son partenariat avec l’Algérie qui est devenue un des principaux fournisseurs de l’Europe en énergie. Josep Borrel cherchera également à plaider la cause de l’Espagne qui subit actuellement les conséquences de l’embargo économique que lui impose l’Algérie.
De son côté, l’Algérie cherchera à exploiter sa nouvelle position sur le marché énergétique européen et l’aiguisement de rivalités internationales à la suite de la guerre en Ukraine pour défendre ses intérêts et sa position diplomatique fondée sur le non-alignement. Elle tentera également de rappeler sa volonté de réévaluer au mieux de ses intérêts l’Accord d’association qui la lie à l’Union européenne et qui s’est avéré avec le temps peu favorable à l’économie algérienne (Algérie solidaire)