La gouvernement mauritanien nie tout contact en vue de normaliser les relations avec l’Etat d’Israël
14.03.2023. Après l’annonce par le ministre des affaires étrangères israélien que son pays était en train de négocier la normalisation des relations avec plusieurs pays africains dont la Mauritanie, le porte-parole du gouvernement mauritanien vient de démentir l’information.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 13 mars, le porte-parole du gouvernement mauritanien, Nafi Ould Achrouka, a officiellement démenti l’inforamtion véhiculée par des médias israéliens au sujet d’une imminente normalisation des relations entre les deux pays, information que nous avons relayée sur nos colonnes.
Le porte-parole officiel du gouvernement mauritanien a déclaré « Nous n’avons pas de relations avec Israël » et a ajouté : » Nous n’avons aucun contact avec lui« . Pour rappel, le ministre des affaires étrangères israélien n’avait pas précisé si les contacts avec les pays africains en question (Mauritanie, Niger, Somalie) étaient des contacts directs ou indirects puisqu’il avait indiqué que lors de sa visite à Berlin, il avait demandé aux autorités allemandes de jouer de leur influence auprès des gouvernements mauritanien et nigérien pour accélérer le processus de normalisation.
Pour le moment, aucune réaction n’a été enregistrée du côté du gouvernement du Niger qui a été nommément cité par le ministre israélien des affaires étrangères. Pour rappel, la Mauritanie a déjà par le passé établi des relations officielles avec l’Etat d’Israël en 1999 à l’époque du président Mouawia Ould Taya. En 2009, suite à l’agression israélienne conte Gaza, l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz avait gelé ces relations avant d’annoncer leur rupture complète en 2010 (Algérie solidaire)