Forum algéro-américain sur l’industrie pharmaceutique : les travaux axés sur l’innovation
21.03.2023. Le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Ismail Chikhoune a relevé lors du forum bilatéral sur l’industrie pharmaceutique, organisé lundi à Alger, l’importance de développer des partenariats entre les deux parties axés sur l’innovation en matière de production pharmaceutique.
Lors de son intervention, M. Chikhoune a indiqué que le forum qui réunit des représentants et experts de l’industrie pharmaceutique algérienne et des laboratoires américains, ambitionne de donner un nouveau souffle à la collaboration bilatérale dans l’industrie pharmaceutique avec en clé, l’accès à l’innovation et le développement de la recherche et la formation.
Ce forum, poursuit-il, vise a mettre en place « un écosystème favorable » pour la production de médicaments dans le cadre d’un partenariat « efficient » qui pose les jalons d’une coopération dans le domaine de l’innovation, engageant incubateurs, start-up et universités. Il a ajouté que ce forum de deux jours vise à « dessiner les contours d’un partenariat qui permet l’accès à la formation, à la recherche et aux essais cliniques » pour les start-up algériennes, les laboratoires et les incubateurs. Des communications portant sur l’économie de la santé, l’accès à l’innovation dans l’industrie pharmaceutique et les recherches cliniques notamment ont été présentées par les représentants des sept laboratoires américains, présents à ce forum.
Dans le sillage de ce forum, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique a reçu une délégation du Conseil d’affaires algéro-américain accompagné d’opérateurs américains. Les échanges ont permis d’aborder « les principales difficultés rencontrées par les partenaires américains, ainsi que les différentes mesures prises par le ministre pour y répondre, notamment « en facilitant les procédures d’enregistrement des produits innovants et par la levée de toutes les entraves et lourdeurs techniques et administratives dans l’intérêt suprême du patient algérien et l’économie nationale » (APS)