La Russie et la Chine réaffirment leur volonté de jeter les bases d’un nouvel ordre multipolaire
22.03.2023. La visite du président chinois Xi Jinping à Moscou a été l’occasion pour les dirigeants des deux puissances internationales de réaffirmer leur refus de l’hégémonie américaine et leur volonté de construire ensemble un nouvel ordre mondial multipolaire.
Les présidents russe et chinois ont loué mardi l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face à l’hégémonie américaine. Le président russe Vladimir Poutine n’a pas manqué de soutenir prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine en laissant entendre que Kiev n’allait pas l’accepter. Si pour le moment rien ne permet de dire si le plan chinois en vue de mettre fin au conflit ukrainien a une quelconque chance d’aboutir, le sommet russo-chinois a montré par contre que les deux puissances ont bien l’intention de renforcer leur relation sur tous les plans (économique, diplomatique et militaire) face à lun adversaire commun représenté par l’Amérique et ses alliés.
Les dirigeants des deux pays ont accusé les Etats-Unis de « saper » la sécurité internationale pour conserver leur « avantage militaire », et exprimé leur « préoccupation » face à la présence croissante de l’Otan en Asie du sud-est. A l’occasion de sa visite à Moscou, le président chinois n’a pas hésité à exprimer son soutien à son homologue russe qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), en dénonçant notamment le deux poids deux mesures de la CPI et en réaffirmant l’attachement de son pays à l’immunité des chefs d’Etat telle qu’elle est stipulée par le droit international.
Si les questions stratégiques et diplomatiques étaient au coeur de la rencontre entre les deux chefs d’Etat russe et chinois, l’économie n’était pas en reste. M. Poutine a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec M. Xi sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui permettra à la Russie de fournir 50 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires. Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2022 près de 200 milliards de dollars. La nouvelle alliance russo-chinoise sur laquelle parient désormais tous les pays qui aspirent à un ordre international plus juste et plus équilibré, a été paradoxalement favorisée par l’arrogance américaine et occidentale. En provoquant le conflit ukrainien, les Américains et leurs alliés ont cru se défaire de la Russie. Ils n’ont réussi qu’à la jeter dans les bras de leur adversaire stratégique le plus coriace, la Chine. (Algérie solidaire)