L’Algérie se prépare à exporter l’énergie électrique par voie maritime vers l’Europe
12.04.2023. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, mardi à El Bayadh, que les préparatifs et études sont en cours pour l’exportation de l’énergie électrique par voie maritime vers l’Europe.
En marge de l’inauguration de la station mobile de production de l’électricité via le gaz (20 megawatts) dans la zone agricole « Dhayat El Bagra » dans la commune de Brizina, le ministre de l’énergie et des mines a déclaré à la presse que « l’Algérie est devenue un pôle majeur dans la production de l’électricité, avec 25.000 mégawatts produits, ce qui en fait un des pays leaders au bassin méditerranéen dans la production d’électricité« .
Il a indiqué que « des préparatifs, des études et des démarches sont en cours avec des partenaires européens pour l’exportation de l’électricité vers l’Europe et faire de cette opération une réussite« . « L’énergie électrique destinée à l’exportation vers l’Europe sera produite par le gaz naturel mais également par les futures centrales solaires, qui joueront un rôle important dans l’exportation d’énergie propre vers l’Europe« , a-t-il dit.
Pour rappel, l’Algérie exporte déjà l’électricité à destination de la Tunisie (environ 500 MW) et le groupe Sonelgaz est actuellement en pourparlers pour exporter également l’électricité vers la Libye. La production et l’exportation de l’électricité est de nature à valoriser le gaz naturel algérien et pourrait ainsi contribuer à augmenter les exportations hors hydrocarbures sur laquelle compte le gouvernement algérien pour sortir de l’économie rentière. (Algérie solidaire)