L’Algérie a toujours soutenu la Syrie dans sa volonté de retrouver sa place au sein de la Ligue arabe
06.05.2023. Le secrétaire général de la Ligue arabe vient d’annoncer qu’un consensus s’est dégagé en vue du retour de la Syrie dans les rangs arabes. Cette décision qui survient une dizaine de jurs avant la tenue du prochain Sommet arabe à Djeddah auquel la Syrie sera probablement invitée. La réadmission de la Syrie au sein de la Ligue arabe atteste également du rôle prépondérant de l’Arabie saoudite qui n’a pas caché son lobbying en faveur de cette décision. Pour rappel, l’Algérie a toujours milité en faveur de la réadmission de la Syrie comme l’a rappelé récemment Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, tenue en marge de la cérémonie qu’il a présidée, mercredi au Centre international de conférences (CIC), à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le président de la République a évoqué la qualité de membre de la Syrie au sein de la Ligue arabe, précisant que « ce que nous faisons part du principe que la Syrie est un membre fondateur de la Ligue arabe » et que « l’isoler ou non ne veut pas dire la priver de ses droits ». Cela dit, « il existe un ordre mondial qui s’impose au faible avant le puissant », a-t-il ajouté, souhaitant voir un « changement de la vision arabe » et le resserrement des rangs arabes pour devenir une puissance.
« Nous devrions être les premiers à croire en notre force », a-t-il dit. Après avoir affirmé que la position de l’Algérie à l’égard de la Syrie « n’a jamais changé », le Président Tebboune a rappelé l’aide apportée par l’Algérie à ce pays frère suite au séisme dévastateur qui l’a frappé en février dernier, soulignant que cette aide était « un don du cœur dénué de tout calcul politique ». Il a noté, à cet égard, que les positions de l’Algérie et toutes ses initiatives reposaient exclusivement sur le principe de solidarité et d’entraide arabe loin des calculs politiques et des intérêts étroits.
Pour rappel, la déclaration du président Tebboune est survenue au moment où des discussions avaient lieu entre plusieurs Etats de la région (Arabie saoudite, Egypte, Irak, Jordanie sans compter les autres pays du Golfe) dans la perspective de la réadmission de la Syrie au sein de la Ligue arabe. La recomposition géopolitique régionale suite au la réconciliation antre l’Arabie saoudite et l’Iran, sur fond des changements survenus à l’échelle mondiale suite à la guerre en Ukraine, a favorisé désormais le retour de la Syrie même si certains pays arabes ont tenté de s’y opposer (Qatar, Koweit, Maroc). La décision de la Ligue arabe de réadmettre en son sein la Syrie est aussi une victoire diplomatique pour l’Algérie qui n’est plus aussi isolée que par le passé au sein du monde arabe. En effet, on assiste depuis quelques mois à un rapprochement perceptible entre l’Algérie et l’Arabie saoudite dont les observateurs attendent un renforcement de l’action commune arabe (Algérien solidaire)