L’Etat algérien déterminé à consolider le front interne et à lutter contre les discours haineux
06.04.2023. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la détermination de l’Etat à poursuivre ses efforts pour la consolidation du front interne et la lutte contre les conflits marginaux et les discours haineux.
Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, le président de la République a mis en avant la détermination de l’Etat à « poursuivre ses efforts pour la consolidation du front interne et la lutte contre les conflits marginaux et les discours haineux ». Le Président Tebboune a déploré, à ce titre, « le niveau de haine atteint par certains aujourd’hui, même s’ils ne représentent, heureusement, qu’une minorité », ajoutant que « nous œuvrons à faire face à tous les discours de ce genre ».
Pour rappel, la scène politique algérienne a connu ces dernières années le développement d’un discours identitaire sectaire et chauvin émanant de la mouvance berbériste qui a engendré en Kabylie un courant nationaliste radical sous la bannière du MAK qui ne cache plus ses velléités indépendantistes. Ce mouvement a provoqué de l’autre côté un courant identitaire arabiste aussi chauvin et intolérant mais qui reste malgré tout assez marginal et confiné aux réseaux sociaux sans aucune expression politique organisée.
Le pouvoir algérien cherche à neutraliser ces deux courants extrémistes en les renvoyant dos à dos. Pour se rassurer et rassurer la population, le pouvoir algérien croit ou fait croire que le nationalisme kabyle relève de l’agitation d’une petite minorité à la solde de l’étranger. Ce faisant, les véritables enjeux socio-politiques de ce nationalisme virtuel ne semblent pas pris en compte par les dirigeants algériens (Algérie solidaire)