Poutine salue le président Tebboune et le qualifie de « leader qui respecte les intérêts de son pays »
16.06.2023. Il est aisé de deviner les pressions américaines et européennes auxquelles l’Algérie a du faire face durant les derniers mois pour amener le président algérien à décliner l’invitation de son homologue russe et contraindre l’Algérie à prendre ses distances avec Moscou. Mais l’Algérie a tenu bon. Cela n’a pas échappé au président russe qui a tenu à féliciter et à remercier le président algérien qu’il a qualifié de « leader qui respecte les intérêts de son pays ».
« Tous les présents saisissent bien le sens de venir à Moscou pour nous rejoindre à ce forum. Je cite son excellence le président algérien, un leader qui respecte les intérêts de son pays, l’Algérie, avec laquelle nous entretenons des relations amicales de longue date », a déclaré le président Poutine lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (14-17 juin).
« Nous vouons du respect au peuple algérien qui, de 1954 à 1962, a combattu pour recouvrer son indépendance au prix de laquelle 1,5 million de martyrs sont tombés au champ d’honneur. Au lendemain de l’indépendance, l’armée française a mené des essais nucléaires au Sahara dont les conséquences sont désastreuses », a-t-il ajouté.
Rappelant que son pays entretenait des relations amicales de longue date avec l’Algérie et les Etats africains et arabes, il a relevé que le Président Tebboune « s’intéresse aux développements de la situation en Ukraine et a plaidé solennellement lors de la rencontre pour la paix ». S’adressant toujours au Président Tebboune, le président russe a remercié les efforts de l’Algérie pour la médiation et « votre volonté de soutenir les efforts de règlement pacifique de la crise en Ukraine »(APS, Algérie solidaire)