La visite de Tebboune à Moscou démontre que l’Algérie est souveraine dans ses décisions et positions

16.06.2023. Répondant à une question sur des pressions auxquelles serait soumise l’Algérie en raison de ses relations avec la Russie, le Président Tebboune, invité d’honneur de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), a souligné que « les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions ».

La visite du président Tebbune en Russie à l’invitation de son homologue russe revêt une importance toute particulière. En bravant les pressions américaines et européennes, le président Tebboune a exprimé à la face du monde combien l’Algérie reste attachée à son indépendance. Cela n’empêche pas l’Algérie de continuer à militer pour la paix dans le monde.

Dans son intevention à la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président Tebboune a exprimé son espoir de voir la paix et la complémentarité culturelle et économique régner dans tous les pays du monde, affirmant que dans une guerre il n’y a point de gagnant. « Il n’existe point de gagnant dans une guerre: toutes les guerres sont perdues ».

« Je souhaite prospérité et bien-être à l’humanité, notamment aux peuples pauvres (…). Je crois que le Président russe, M. Vladimir Poutine tient un discours modéré. Je peux déduire, à travers ses propos aujourd’hui, qu’il est un ami du monde, tout comme l’Algérie, hormis envers ceux qui nous sont hostiles », a poursuivi le Président Tebboune (APS, Algérie solidaire)