12 accords signés entre des sociétés algériennes et chinoises dans le cadre du partenariat industriel
21.07.2023. Le forum d’affaires algéro-chniois tenu le mercredi à Pékin s’est soldé par la signature de 12 accords de partenariat industriel entre des entreprises publiques et privées algériennes et des entreprises chinoises.
Les travaux du forum d’affaires algéro- chinois ont débuté, mercredi à Pékin, avec la participation des membres de l’importante délégation ministérielle qui accompagne le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la visite d’Etat qu’il effectue en République populaire de Chine. Ont pris part à ce forum, plusieurs responsables d’entreprises et de groupes économiques nationaux, publics et privés, en vue d’explorer les nouvelles opportunités de partenariat, et de développer des projets conjoints entre l’Algérie et la Chine dans divers domaines.
A cette occasion, le président de la République a affirmé, dans un message au forum, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, que « la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs », exprimant le souhait de voir « les relations algéro- chinoises se renforcer et se consolider davantage ».
Dans le sillage de ce forum, des sociétés algériennes, publiques et privées, ont signé des accords de partenariat industriel avec des sociétés chinoises dans plusieurs secteurs. A cette occasion, le ministre de l’industrie, Ali Aoun, a annoncé le prochain lancement d’un projet conjoint entre Saidal et une société chinoise en vue de produire la matière première servant à la fabrication de l’insuline pour le marché algérien et le marchés africains voisins (Algérie solidaire)