Niger : Américains et européens sont confrontés à un sérieux dilemme
29.07.2023. Les capitales occidentales ont réitéré leur condamnation de la tentative de coup d’Etat en cours au Niger et exigent la libération immédiate du président Mohamed Bazoum séquestré par la garde présidentielle depuis mercredi. Cependant, les Occidentaux se trouvent désormais devant un véritable dilemme.
Commentant la situation dans laquelle se trouvent les puissances occidentales qui redoutent de perdre leur dernier bastion dans la région, l’éditorialiste du quotidien français Le Monde indiquait : « Européens et Américains sont confrontés à un dilemme. Une position dure vis-à-vis de la junte au Niger pousserait les putschistes vers la Russie, dont les premiers drapeaux sont opportunément apparus dans les rues de Niamey. En revanche, laisser ce nouveau coup passer avec de simples réactions obligées serait interprété comme un encouragement à s’attaquer impunément à des pouvoirs élus démocratiquement. »
Même si rien n’indique que la Russie soit mêlée de près ou de loin à cette tentative de coup d’Etat, il va de soi que Moscou ne se fera pas prier pour venir remplacer les occidentaux au Niger si elle était invitée à le faire. C’est pourquoi les Occidentaux redoutent qu’en dernier recours, les nouveaux maîtres du Niger soient acculés à chercher la coopération de la Russie s’ils sont abandonnés par leurs partenaires américains et européens. Pour rappel, les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali et au Burkina Faso, malgré un discours « anti-impérialiste » surfait, n’étaient pas dès le départ hostiles à la France mais ont été contraints de se tourner vers la Russie à la suite de l’isolement diplomatique dans lequel ils se sont trouvés au lendemain de leur prise du pouvoir par la force.
L’attitude des capitales occidentales face aux putschistes nigériens risque d’être influencée par le scénario malien et burkinabé d’autant plus que le nouvel homme fort au Niger, le général Abdourahamane Tchiani a clairement laissé entendre dans une déclaration à la télévision nationale ce jeudi 28 juillet que la junte nigérienne n’a aucunement l’intention de rompre avec ses « partenaires » occidentaux : « Le Conseil national de la sauvegarde de la patrie réaffirme sa volonté de respecter tous les engagements internationaux » avant d’ajouter : « Le conseil, par ma voix, demande aux partenaires et amis du Niger, en cette étape cruciale de la vie de notre pays, de faire confiance à nos forces de défense et de sécurité, garantes de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire et des intérêts supérieurs de notre nation.» (Algérie solidaire)