Niger : Le sénat du Nigeria rejette le recours à la force et appelle à faire prévaloir la voie diplomatique
05.08.2023. Le Sénat du Nigeria vient de voter une résolution enjoignant au président de la république fédérale du Nigeria, Bola Tinubu, de faire prévaloir auprès des autres partenaires membres de la Cedeao la voie diplomatique pour résoudre la crise ouverte par le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger.
Après une session à huis clos de plus de quatre heures, ce samedi 5 août, la Chambre du Sénat nigérian a voté une résolution appelant le président Bola Ahmed Tinubu et ses autres partenaires au sein de la Cedeao à faire preuve de modération dans le traitement de la crise du Niger et à faire prévaloir la voie diplomatique pour parvenir au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays.
Comme réponse à la requête introduite par le président de la république fédérale d Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, le président du Sénat nigérian, Godswill Obot Akpabio, a déclaré que » Le Sénat appelle le président de la république fédérale du Nigeria à encourager davantage les autres dirigeants de la CEDEAO à renforcer les options politiques et diplomatiques en vue de sortir de l’impasse« . Par ailleurs, le président du Sénat nigérian a déclaré que le président Bola Tinubu n’a jamais demandé l’approbation du Sénat pour faire la guerre au Niger mais plutôt pour mettre en oeuvre les résolutions de la CEDEAO, qui prévoyaient des sanctions contre le Niger et menaçaient la junte d’une intervention armée si elle ne remettait pas le pouvoir au président élu dans un délai d’une semaine.
Avant la réunion du Sénat, les sénateurs du Nord de la 10e Assemblée nationale du Nigeria ont mis en garde le président Bola Ahmed Tinubu contre tout recours à la force armée au Niger. Par la voix de leur porte-parole, le sénateur Suleiman Sumaila, les sénateurs du Nord ont déclaré : » Nous nous opposons également à l’utilisation de la force militaire jusqu’à ce que d’autres voies soient épuisées car les conséquences seront des victimes parmi les civils innocents. En outre, environ sept Etats du Nord, frontaliers avec la république du Niger seront négativement affectés, à savoir Sokoto, Kebbi, Katsina, Zamfara, Jigawa, Yobe et Borno ».
Source : Koaci