Biden a demandé à Sissi d’ouvrir le poste-frontière de Rafah pour faciliter la sortie des Palestiniens de Gaza
13.12.2023. Alors que les dirigeants américains n’ont pas cessé depuis le 7 Octobre dernier de rassurer l’Egypte en déclarant être opposés à un exode forcé des Palestiniens de Gaza vers le Sinaï, une récente déclaration de Biden n’a pas manqué de susciter l’inquiétude à ce sujet.
A l’occasion de la célébration de la Hanoucca (fête juive de la Lumière) à la Maison-Blanche, le président américain, Joe Biden, qui était assis à côté de Douglas Emhoff, l’époux (juif) de la vice-présidente, Kamala Harris, a remercié les rabbins présents pour leur appréciation du soutien accordé par l’Administration américaine à l’effort de guerre israélien.
Biden a profité de cette occasion pour rappeler les efforts déployés par les Etats-Unis pour sauver les otages retenus à Gaza et a évoqué au passage la situation difficile que vivent les habitants de la bande de Gaza. En abordant ce sujet délicat devant un auditoire juif, Biden a déclaré avoir demandé au président égyptien, Abdelafattah Al-Sissi, d’ouvrir le poste frontière de Rafah pour permettre aux habitants de Gaza qui le désirent de quitter l’enclave.
En faisant une telle déclaration, Biden ne pouvait ignorer que ce à quoi il appelle est exactement ce que souhaite le gouvernement Netanyahu, à savoir pousser les 2 millions de gazaouis à quitter leur territoire pour aller se réfugier dans le Sinaï égyptien. Jusqu’à ce jour, nous n’avons enregistré aucune réaction officielle émanant des autorités égyptiennes à la déclaration du président américain. Les dirigeants égyptiens n’ont pas cessé de déclarer depuis le 7 octobre dernier que l’expulsion des Palestiniens de Gaza vers le Sinaï était une ligne rouge à ne pas dépasser dans la mesure où il s’agit, selon eux, d’une question qui touche directement la sécurité nationale de l’Egypte. (Agences, Algérie solidaire)