L’Algérie appelle les pays Non-alignés à intensifier les efforts collectifs en faveur de la cause palestinienne
20.01.2024. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé, vendredi dans son allocution lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors des travaux du 19e Sommet du Mouvement des Non-alignés (MNA) qui se tiennent dans la capitale ougandaise, Kampala, à intensifier les efforts collectifs pour plaider en faveur de la cause palestinienne.
La guerre d’extermination et les pratiques inhumaines de l’armé d’occupation sioniste contre les Palestiniens sans défense, femmes, enfants et nourrissons, notamment dans la bande de Gaza, au vu et au su du monde entier, sont un exemple on ne peut plus clair de l’échec de la Communauté internationale à imposer des garde-fous et des restrictions à tous sans exclusive, l’occupation sioniste faisant fi des résolutions de la Légalité internationale et refusant, en toute impunité, de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et de se soumettre l’option de la Paix, a souligné le Président Abdelmadjid Tebboune.
Il a affirmé, dans ce contexte, qu’au regard de cette situation tragique, le MNA et ses Etats membres doivent affirmer, haut et fort, que l’ère de l’impunité est révolue, saluant l’attachement inaliénable du Mouvement au soutien à la cause palestinienne juste dont le règlement est lié à la concrétisation du principe du droit des peuples à l’autodétermination, et leur conviction inébranlable de la nécessité de mettre fin à toutes formes d’occupation et de colonisation, tel qu’énoncé dans le document final de ce sommet.
L’appel de l’Algérie aux pays non-alignés en vue de défendre la cause palestinienne s’inscrivait dans un contexte plus large en vue de « renouveler l’engagement vis-à-vis des principes fondateurs du MNA », notamment « la Justice, le respect des engagements internationaux, de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale, mais aussi la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, la protection des intérêts mutuels et le renforcement du multilatéralisme afin d’atteindre les objectifs tracés par les pères fondateurs du Mouvement ». C’est dans ce cadre que l’Algérie a également lancé un appel en vue de défendre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément au droit international bafoué par l’occupant marocain. (APS)