Arkab annonce un projet d’interconnexion du réseau électrique du sud avec le réseau national

Dans le cadre du développement des wilayas du sud du pays, le gouvernement algérien a fait du projet interconnexion du réseau électrique du sud du pays avec le réseau national une priorité nationale. Ce projet estimé à 200 milliards de dinars sera réalisé en monnaie locale via des entreprises publiques et privées algériennes.

Pou rappel, le ministre de l’énergie et des mines, M. Arkab a fait savoir il y a déjà plusieurs semaines qu' »il a été procédé aux premiers travaux de réalisation de ce grand projet visant à raccorder le réseau électrique du Nord à celui du Sud du pays, à travers un maillage intégrant tous les types d’énergies au bouquet énergétique national ».

Cet budget prévisionnel, estimé à 200 milliards de dinars sera entièrement en monnaie locale car l’ensemble des équipements nécessaires à la réalisation de ce réseau tels que les postes électriques, les pilonnes, les câbles électrique et les accessoires sont fabriqués en Algérie. De plus, l’ensemble de la réalisation est confiée à des entreprises algériennes publiques et privées spécialisées, a-t-il ajouté. Selon M. Arkab, ce projet jouit de plusieurs atouts, dont un réseau national électrique « développé » avec des tensions différentes de transport et de distribution, ainsi que l’existence de 33 centrales destinées à alimenter les wilayas du grand Sud.

Ce projet doit également accompagner le projet de mobilité vers le Sud, notamment ferroviaire, selon M. Arkab. Le raccordement vise aussi, a-t-il dit, à « ouvrir d’autres horizons » en assurant l’interconnexion les pays du Sahel. Interrogé sur la loi sur l’électricité, le ministre a fait savoir qu’elle était en cours d’examen, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une refonte mais d’une adaptation de la loi, prenant en compte l’intégration du renouvelable et la locomotion électrique (Algérie solidaire)