Après l’annonce de la mort du président Raissi dans un crash d’hélicoptère, l’Iran face à une dure épreuve
20.05.2024. Les autorités iraniennes ont annoncé officiellement la mort tragique du président de la république islamique d’Iran, Ibrahim Raissi, et de plusieurs autres personnalités à la suite du crash de l’hélicoptère qui les transportait non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Cette tragique nouvelle constitue en même temps un évènement politique et diplomatique d’une importance capitale.
Les autorités iraniennes qui ont annoncé lundi matin la mort tragique du président Ibrahim Raissi et du ministre des affaires étrangères, Hussein Amir Abd al-Lahyan ainsi que de plusieurs autres personnalités dans le crash de l’hélicoptère qui les transportait de retour de l’inauguration d’un barrage à la frontière avec l’Azerbaïdjan voisin n’ont donné aucune information sur les causes de l’incident. Auparavant et pendant que les équipes de secours envoyées dans la région tentaient de retrouver l’hélicoptère qui transportait le président et ses compagnons, le guide de la république islamique d’Iran, Ali Khamenei avait enjoint les Iraniens à prier pour leur sauvetage tout en les rassurant sur la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat dans toutes les circonstances.
L’annonce de la mort du président iranien a constitué un choc pour le peuple iranien mais aussi pour toutes les forces vives de la région – à commencer par les Palestiniens- qui apprécient au plus haut point le soutien multiforme que leur accorde l’Iran dans leur résistance à l’ordre impérialo-sioniste. L’impérialisme américain et ses alliés ne manqueront pas de se lancer dans des campagnes de désinformation dans le but de semer la démoralisation et le trouble au sein du peuple iranien et parmi les sympathisants de la république islamique d’Iran dans la région. Ils n’hésiteront devant rien pour tenter de déstabiliser l’Iran en cherchant à attiser les divisions internes pour affaiblir le régime à défaut de le renverser.
Le président Ibrahim Raissi, que les médias occidentaux présentent comme un dirigeant « ultra-conservateur », était tout simplement un dirigeant intransigeant lorsqu’il s’agit de défendre l’indépendance et la souveraineté pleine et entière de son pays. Il était également connu – tout comme son ministre des affaires étrangères Hussein Abd al-Lahyan – pour le soutien indéfectible à la résistance palestinienne contre l’occupant israélien et c’est ce qui faisait de lui un personnage honni par les Occidentaux et les sionistes. Raison de plus pour rendre un vibrant hommage à sa mémoire et à celle de ses compagnons qui ont trouvé la mort avec lui et pour souhaiter à la république islamique d’Iran de traverser cette douloureuse épreuve dans l’unité et la stabilité.
Mohamed Merabet