Sonatrach compte lutter contre les émissions de carbone par la plantation de 420 millions d’arbres
03.06.2024. Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab a annoncé que l’Algérie, « à l’instar des autres pays exportateurs, s’emploie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7 à 22% d’ici 2030 et à ramener le volume total de gaz torchés à moins 1% ».
Cela passe par « les mesures et dispositions que l’Algérie s’attèle à mettre en œuvre pour surveiller et contrôler les émissions, en collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux », a-t-il expliqué, rappelant que le groupe Sonatrach comptait mettre en œuvre un programme ambitieux de séquestration naturelle du carbone, avec le concours de la Direction générale des forêts (DGF), à travers la plantation de 420 millions d’arbres sur une superficie de 520.000 hectares dans le sud du pays.
Ce projet d’envergure, prévu sur 10 ans, allie lutte contre le changement climatique, reboisement et développement socioéconomique des régions concernées, ce qui créera des milliers d’emplois et améliorera l’environnement et les conditions de vie de la population, a précisé M. Arkab. Cette initiative vise à favoriser le stockage naturel du carbone et à lutter contre le changement climatique. En tant que grand exportateur de gaz, l’Algérie reconnaît l’importance de réduire son empreinte carbone. Outre le projet de plantation d’arbres, l’Algérie s’est fixée pour objectif que les énergies renouvelables représentent 30 % de son mix énergétique à l’horizon 2035.
Cet engagement en faveur des sources d’énergie renouvelables démontre l’engagement de l’Algérie en faveur de la transition vers des alternatives énergétiques propres et durables. Selon les spécialistes, le projet contribuera, d’une part, à la réduction des émissions de carbone, et, d’autre part, offrira plusieurs autres avantages environnementaux, tant les arbres jouent un rôle crucial dans l’absorption du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Par cette initiative, l’Algérie apporte sa contribution à la lutte contre le changement climatique. D’autant que le reboisement améliore la biodiversité et favorise la restauration des écosystèmes. Cette initiative reflète l’engagement de l’Algérie dans le développement durable (APS)