Ahmed Attaf souligne les mesures prises en faveur de la communauté nationale à l’étranger
27.06.2024. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a mis en avant, mercredi depuis Vienne, les importantes mesures décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la Communauté nationale établie à l’étranger, en vue de renforcer ses liens avec la Mère-patrie.
« Vous avez sans doute perçu, ces derniers temps, les résultats des mesures importantes décidées par le président de la République en vue de renforcer les liens de vos contacts et de vos interactions avec notre Mère-patrie, sur tous les plans », a indiqué M. Attaf lors de sa rencontre avec des membres de la Communauté nationale établie en Autriche, dans le cadre de la visite qu’il effectue dans ce pays, chargé par le président de la République. Dans ce contexte, le ministre a cité « les questions à caractère social, telles que la prise en charge de plusieurs prestations, la mobilisation pour la défense des droits des citoyens algériens à l’étranger, l’élargissement du système national de retraite aux ressortissants algériens à l’étranger, et l’affectation de quotas de logements sociaux dans le cadre des programmes nationaux de logement »
« L’Algérie d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle d’hier. L’Algérie d’aujourd’hui est l’Algérie de la stabilité politique et du développement économique. Elle récolte, à un rythme accéléré, les fruit de la réforme et du renouveau initiés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il fait remarqué. « Cette marche initiée par le président de la République par la mise en place d’une base fédératrice solide, sous-tendue par la stabilité institutionnelle et politique du pays, s’est étendue par la suite pour inclure une série de réformes économiques structurantes, avec en tête des priorités l’édification d’une économie nationale forte et diversifiée, mettant fin à la dépendance au secteur des hydrocarbures », a-t-il souligné.
M.Attaf a, également, rappelé les questions à caractère économique de nature à encourager la Communauté nationale établie à l’étranger à l’effet de contribuer au processus de développement et de modernisation de l’économie nationale, notamment en permettant aux jeunes algériens établis à l’étranger de bénéficier des mécanismes nationaux pour créer des micro-entreprises. Il a, également, évoqué les progrès réalisés dans la modernisation des services consulaires, la simplification des procédures administratives et l’amélioration des conditions d’accueil des ressortissants pendant la saison estivale, ainsi que l’encouragement de toutes les initiatives visant à structurer et organiser la communauté nationale dans le cadre d’associations encadrées et influentes (APS)