L’Algérie condamne fermement le lâche assassinat du dirigeant du Hamas Ismail Hanieh à Téhéran
31.07.2024. L’Algérie a condamné fermement l’assassinat, mercredi, d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, dans une frappe sioniste à Téhéran (Iran) en marge de sa participation à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien.
« Nous sommes à un moment extrêmement dangereux et face à un tournant tragique suite à l’assassinat, à Téhéran, du chef du bureau politique du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh. Nous condamnons fermement cet attentat terroriste lâche et abject commis par les forces d’occupation sionistes, qui continuent de fouler aux pieds les règles humanitaires, juridiques, politiques et morales les plus élémentaires », a dit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, lors d’une conférence de presse au siège du ministère.
« C’est la politique de la terre brûlée érigée par l’entité sioniste en plan et stratégie reposant sur l’escalade tous azimuts : Ghaza, Cisjordanie, Yémen, Liban, Syrie et Iran », a-t-il ajouté. Par cette politique de la terre brûlée, l’entité sioniste a voulu « plonger la région tout entière dans une spirale de guerres dont le seul bénéficiaire est l’occupant sioniste au détriment de la sécurité, de la stabilité et de la paix régionales », a estimé le ministre des Affaires étrangères. En cette douloureuse circonstance, M. Attaf a « présenté ses sincères condoléances au peuple palestinien frère, l’assurant de sa compassion et de celle de l’ensemble du peuple algérien dans cette épreuve ».
Plusieurs pays ont également condamné l’assassinat du dirigeant du Hamas. La Russie a condamné ce mercredi l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qu’elle a qualifié de « meurtre politique inacceptable » qui exacerbera les tensions régionales. « Tout cela est très mauvais. C’est un meurtre politique absolument inacceptable, et cela conduira à une nouvelle escalade des tensions« , a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l’agence de presse officielle russe RIA Novosti. La Chine a fait de même. « Nous nous opposons fermement et condamnons tout assassinat et acte de violence et nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation potentielle de l’instabilité régionale due à cet incident« , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, à propos de l’assassinat d’Ismail Haniyeh à Téhéran. La Turquie et le Qatar ont, à leur tour, condamné cet acte qui risque d’impacter négativement les efforts diplomatiques en vue d’arriver à un cessez-le-feu à Gaza et à un échange de prisonniers. Washington prétend n’avoir pas été averti à l’avance par le gouvernement israélien mais n’a pas condamné cet acte. Quant à l’Europe, sans condamner l’assassinat du dirigeant du Hamas appelle à la retenue et s’active pour éviter une extension régionale du conflit. L’Iran a officiellement rappelé son droit et son devoir de riposter à cet acte qui constitue une violation flagrante de sa souveraineté nationale. (Algérie solidaire)