Création d’un « Forum au service de la mémoire nationale » sous la présidence de Mohamed Doumir
15.08.2024. Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga a procédé, jeudi dernier, à Alger, à l’installation du « Forum des jeunes au service de la Mémoire nationale », étant un espace qui rassemble les créateurs de contenus autour de la thématique de la Mémoire et de l’histoire nationales pour faire face aux campagnes de désinformation.
Le Forum tend à promouvoir l’éducation numérique, diffuser les connaissances historiques à travers un discours national pondéré et rassembleur et soutenir les créateurs de contenu au service de la Mémoire nationale, en associant tous les jeunes intéressés par l’histoire nationale à la stratégie du secteur des moudjahidine visant à préserver la Mémoire nationale. Présidant la cérémonie d’installation du Forum, M. Rebiga a affirmé que « face aux tentatives d’invasion culturelle ciblant notre pays sur le cyberespace et les réseaux sociaux, nous avons aujourd’hui grand besoin de cette plateforme pour créer un contenu numérique alternatif et lutter contre la désinformation ». Et d’ajouter que les jeunes « sont pleinement conscients de ce qui se passe sur le cyberespace et font face souvent aux attaques, en créant un contenu numérique alternatif ».
Pour sa part, le président du Forum des jeunes au service de la mémoire, également créateur de contenu, Mohamed Doumir, a salué la création de cet espace numérique « inédit », estimant que cette initiative s’inscrit dans la politique de préservation de l’histoire de l’Algérie et de sécurisation de la jeunesse contre les mensonges et les contrevérités propagés par certains concernant l’histoire de l’Algérie ». Il a, en outre, loué l’initiative du ministère des Moudjahidine de créer ce forum qui constituera « sans aucun doute un espace où la jeunesse algérienne pourra exprimer sa créativité au service de l’Algérie ». M. Doumir a également souligné que les Algériens notamment ceux qui suivent les réseaux sociaux ont soif de contenus sur l’histoire et l’identité nationales, notamment avec les campagnes hostiles de désinformation ciblant ces dernières années les symboles, les personnalités et l’histoire de l’Algérie.
La jeunesse algérienne, a-t-il dit, « a réussi à redresser la situation, à restaurer la confiance et à renforcer l’attachement des générations montantes à cette terre bénie ». Dans ce sillage, M. Doumir a appelé les jeunes créateurs de contenu à relever le défi à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Révolution de libération par la production d’un contenu numérique digne de cet anniversaire, à la gloire de la mémoire nationale. Pour rappel, Mohamed Doumir est devenu en l’espace de quelques années la véritable bête noire des réseaux makhzéniens qui ne lui pardonnent pas l’excellent travail accompli en vue de mettre à nu leurs mensonges et de faire connaître au public arabophone les pages historiques du Maghreb longtemps passées sous silence par les propagandistes du Makhzen (APS, Algérie solidaire)