La marine algérienne participe à l’exercice naval multinational « Phoenix Express 2024 » tenu en Tunisie
20.11.2024. La marine algérienne a participé à l’exercice naval multinational **Phoenix Express 2024**, tenu en Tunisie du 5 au 15 novembre, et ce, à travers la corvette El Fatih numéro de bord 921, mettant ainsi en lumière la contribution de l’Algérie aux efforts de sécurité régionale en Méditerranée.
L’exercie « Phoenix Express 2024 » a rassemblé 1 100 militaires et observateurs de 12 pays, dans le cadre de la coopération régionale et le renforcement de la sécurité maritime en Méditerranée. L’Algérie a tenu à être présente dans cet exercice malgré les divergences diplomatiques qu’elle peut avoir avec certains pays participants. Pour rappel, cet exercice a été organisé sous l’égide du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et de la 6e flotte américaine, Phoenix Express 2024 avait pour objectif de renforcer les capacités des nations participantes dans la lutte contre les activités illicites en mer.
Selon le site spécialisé Mena Defense, l’exercice s’est déroulé en deux phases: une phase terrestre axée sur les formations et ateliers pratiques, suivie d’une phase en mer impliquant des manœuvres complexes avec neuf navires militaires. La participation algérienne a été particulièrement notable dans les exercices de sécurité maritime, soulignant l’importance de la coopération pour contrer les menaces communes telles que le trafic illégal et la piraterie. Le cadre multilatéral de l’exercice a permis par ailleurs la collaboration entre des pays qui sont en désaccord, à l’instar de l’Algérie et le Maroc qui affrontent des défis sécuritaires communs en Méditerranée. Outre la Tunisie, pays hôte, il faut noter la participation de la Libye et de la Mauritanie.
Pour rappel, le Général-Major Mahfoud BENMEDDAH, Commandant des Forces Navales a procédé, le 02 Novembre 2023 au quai nord de l’Amirauté la Base Navale d’Alger/1èreRM, à l’inspection de la Corvette Polyvalente EL FATIH N°de bord 921 avant son départ pour participer à l’exercice « PHOENIX EXPRESS 23 », durant la période allant du 05 au 18 novembre 2023, au large des côtes tunisiennes (Algérie solidaire)