La mise en détention provisoire de l’historien Mohamed Amine Belghit enflamme les réseaux sociaux !

06.05.2025. La mise en détention provisoire de l’historien algérien Mohamed Amine Belghit pour des propos tenus sur la chaîne émiratie « Sky News Arabia » a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux entre défenseurs et détracteurs du concerné.
L’Algérie n’avait pas besoin de cela. Alors que le pays fait face à des défis extérieurs majeurs (tension diplomatique avec la France, tension avec les pays voisins du Sahel, réaffirmation du soutien américain au projet marocain d’autonomie au Sahara occidental), une intervention d’un historien algérien sur une chaîne émiratie a donné lieu à une charge disproportionnée de la Télévision algérienne officielle contre les Emirats et a débouché sur l’arrestation et l’inculpation de l’historien Mohamed Amine Belghit pour « atteinte à l’unité nationale ».
Les propos de Mohamed Amine Belghit sur l’amazighité qu’il a assimilée à une « création française et sioniste » ne font pas l’unanimité en Algérie ni dans les milieux académiques ni dans les milieux politiques et médiatiques. Personne n’est obligé de partager ces idées. De là à inculper et à emprisonner l’auteur de ces propos, il y a à se poser des questions. Le juge d’instruction qui a pris cette lourde décision n’a pas agi tout seul. Il en reçu l’ordre. Reste à savoir qui a donné cet ordre aux conséquences graves sur la paix civile et la concorde nationale. En effet, cette arrestation a provoqué comme on pouvait s’y attendre de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Si les médias officiels se sont contentés de relayer l’information en faisant leur la grave accusation d’atteinte à l’unité nationale, les médias connus pour leur accointance avec la mouvance berbériste se sont réjouis de cette arrestation et ont laissé s’exprimer leur haine contre ce qu’ils appellent les « islamo-nationalistes ».
Cependant, les bureaucrates qui ont pris cette décision ne s’attendaient pas à la levée de boucliers des jeunes internautes qui se sont mobilisés pour la défense de l’historien injustement emprisonné. En effet, les propos de l’historien ont été sortis de leur contexte par les nouveaux inquisiteurs inféodés aux cercles néocolonialistes et sionistes qui ont infiltré les appareils de l’Etat algérien. Quand il dénonçait ce qu’il désigne à juste titre une « création française et sioniste », Mohamed Belghit visait un courant idéologique et politique qui instrumentalise une revendication linguistique et culturelle légitime à des fins politiciennes et non pas l’identité des composantes berbérophones de la nation algérienne. Pour rappel, Mohamed Belghit descend de la célèbre tribu chaouia des Nemenchas.
Mohamed Merabet