Dangereuse escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan : la communauté internationale inquiète

07.05.2025. La tension diplomatique entre l’Inde et le Pakistan s’est mue en une dangereuse escalade militaire. Des bombardements réciproques ont fait plusieurs victimes des deux côtés. La ommunauté internationale a appelé mercredi l’Inde et le Pakistan à la « retenue maximale », après l’escalade des tensions qui a viré à l’affrontement militaire entre les deux pays, faisant des morts et des blessés.
La tension est montée d’un cran entre l’Inde et le Pakistan à la suite de l’attaque meurtrière de Pahalgam, dans la partie du Cachemire sous contrôle indien, qui a fait 26 morts le 22 avril. Les deux armées ont échangé des tirs d’artillerie et des rais aériens le long de leur frontière contestée au Cachemire dans la nuit de mardi à mercredi, après des frappes indiennes sur le sol pakistanais en représailles à l’attentat de Pahalgam. Le ministère de la défense pakistanais a indiqué que l’armée pakistanaise a abattu 5 avions de combat indiens (2 Rafale, 1 Mirage 2000, un Sukhoi 30 et un Mig-29).L’Inde a reconnu pour sa part la perte de 3 avions. Selon les premières informations, les avions indiens auraient été abattus par des missiles PL15 chinois de longue portée tirés probablement par des avions J10C acquis par le Pakistan auprès de la Chine. L’armée pakistanaise dit également avoir abattu 12 drones indiens de type Harop de fabrication israélienne.
Suite à cet affrontement militaire, les réactions de la communauté internationale s’enchaînent. Le gouvernement algérien a exprimé ses « profonds regrets » ainsi que sa « réelle préoccupation » quant aux affrontements « tragiques » entre l’Inde et le Pakistan, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé l’Inde et le Pakistan à faire preuve d’une « retenue maximale ». Dans un message publié par son porte-parole, Guterres a exprimé sa « profonde préoccupation » face aux opérations militaires indiennes le long de la ligne de contrôle et de la frontière internationale avec le Pakistan ».
De son côté, le président américain, Donald Trump, a, quant à lui, dit espérer que les affrontements entre l’Inde et le Pakistan « s’arrêtent très rapidement ». Son chef de la diplomatie, Marco Rubio, a engagé l’Inde et le Pakistan à « rouvrir un canal de discussion entre leurs dirigeants afin de désamorcer la situation et d’éviter une nouvelle escalade ». La Commission européenne s’est aussi exprimée, invitant les deux pays à « prendre des mesures immédiates en vue d’une désescalade », a déclaré Anouar El Anouni, porte-parole de l’exécutif européen.
La Russie s’est dit, elle aussi, « profondément préoccupée par l’escalade de la confrontation militaire » entre les deux pays, exhortant les « parties à faire preuve de retenue pour éviter une détérioration supplémentaire » de la situation. La Chine s’est dit « préoccupée » par la nouvelle escalade des tensions entre ses deux voisins, qu’elle appelle à la « retenue et à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation ». Pékin s’est aussi dit prêt à jouer un « rôle constructif » dans l’apaisement des tensions entre les deux pays.
L’Iran, qui a par ailleurs proposé sa médiation, a fait part de sa « profonde préoccupation face à l’escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan ». La Turquie a, elle, mis en garde contre le « risque de guerre totale » entre l’Inde et le Pakistan. Dans le cadre de ses activités au Conseil de sécurité, l’Algérie a appelé les deux pays à la retenue et au règlement pacifique de leur différend (Algérie solidaire)