Participation remarquable de la délégation algérienne au Concours mondial de robotique de Doha

24.05.2025. Les jeunes participants algériens au concours mondial dédié à l’intelligence artificielle et à la robotique tenu récemment à Doha (Qatar) ont remporté plusieurs prix prestigieux. La participation remarquable de la délégation algérienne à ce concours, qui est devenu une référence mondiale dans le domaine, montre que l’Algérie dispose de jeunes compétences capables de relever les défis du développement économique et technologique souhaité pour sortir de l’économie rentière.
La participation d’une startup algérienne fondée en 2023 s’est distinguée par l’engagement de 13 équipes regroupant 26 élèves et étudiants âgés de 7 à 18 ans. Ces jeunes participants algériens ont concouru dans deux catégories principales : l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que le défi des robots pour l’action climatique, dans une compétition intitulée « Codavour 06 ».
Le bilan de la participation algérienne a été remarquable. Les jeunes participants algériens ont remporté la deuxième place mondiale dans la catégorie senior du défi des robots pour l’action climatique, preuve d’un niveau technique et scientifique élevé. Par ailleurs,, deux jeunes Algériens ont décroché la première place mondiale dans la conception et la programmation de robots. L’Algérie a également brillé en matière d’innovation, avec deux équipes supplémentaires récompensées pour la conception de robots innovants dans des contextes climatiques, illustrant la capacité des jeunes Algériens à intégrer des problématiques globales dans leurs projets.
Le retour de la délégation algérienne au pays a été marqué par un accueil chaleureux à l’aéroport Mohamed Boudiaf où représentants officiels et membres de la société civile de la wilaya de Constantine ont exprimé leur fierté de voir ces jeunes algériens hisser haut la bannière nationale dans un concours mondial dédié à l(intelligence artificielle et à la robotique. A cette occasion, me représentant de la start-up algérienne qui a joué un rôle éminent dans la réussite du projet a reçu une distinction spéciale (Algérie solidaire)