Le président Tebboune reçoit les ministres des affaires étrangères du G4 de l’Union africaine

31.07.2025. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi à Alger, les ministres des Affaires étrangères du Groupe des quatre « G4 », à savoir l’Algérie, le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie.

Rappelons que le G4 de l’Union africaine est un groupe de quatre États membres de l’Union africaine regroupant l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Ethiopie. Créé le 22 février 2022 durant le 6e Sommet de l’UE-Afrique, le G4 ambitionne de résoudre les problèmes majeurs sévissant en Afrique.

Les pays membres du G4 se distinguent chacun par son poids spécifique au sein de l’UA. L’Afrique du Sud est en tête des pays africains en termes de PIB et est membre du BRICS. L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique, est classée 3e PIB (derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte) et premier pays africain en termes d’IDH (indice de développement humain) et premier budget de défense sur le continent (près de 25 milliards de dollars). Le Nigéria 4e PIB africain est le pays le plus peuplé du continent avec plus de 200 millions d’habitants. L’Ethiopie avec plus de 120 millions d’habitants abrite le siège de l’Union africaine et connaît un des plus forts taux de croissance économique sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.