Arkab examine avec son homologue nigérian l’état d’avancement des projets dans le secteur de l’énergie

31.07.2025. Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, jeudi au siège du ministère, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, M. Yusuf Maitama Tuggar, en visite officielle en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Les deux parties ont salué la qualité des relations unissant les deux pays et ont affirmé leur « volonté commune de les hisser à des niveaux supérieurs de partenariat stratégique », à travers des projets concrets et des programmes d’action conjoints favorisant l’intégration économique et le développement durable sur le continent, notamment le renforcement de la coopération entre les entreprises des deux pays dans leener domaine de l’industrie pétrolière et gazière et l’échange d’expertises et d’expériences en la matière.
Les deux parties ont évoqué le projet de gazoduc transsaharien (TSGP), considéré comme l’un des projets énergétiques régionaux les plus importants, visant à relier les réserves de gaz nigérianes au réseau algérien pour répondre à la demande croissante de gaz, tant sur les marchés africains voisins que sur les marchés européens, précise le communiqué. A cet égard, l’état d’avancement des travaux liés à l’étude de faisabilité technique et économique, lancée en mars 2025, a été passé en revue, le ministre nigérian ayant souligné l’importance de ce projet pour les pays de transit ainsi qu’au niveau continental, ajoute le communiqué.
Parallèlement, les deux parties ont examiné les possibilités d’élargir les domaines de coopération à d’autres secteurs prioritaires et d’intérêt commun, tels que les énergies renouvelables, le développement de l’hydrogène, l’interconnexion électrique régionale et l’échange d’expertises et de connaissances en matière d’organisation, de formation et d’élaboration d’études stratégiques relatives au secteur de l’énergie (APS)