Le Conseil de sécurité donne son feu vert au rétablissement des sanctions contre l’Iran
19.09.2025. A la demande de la troïka européenne (France, Grande-Bretagne, Allemagne) le Conseil de sécurité qui a échoué à faire voter jeudi une résolution réclamant un cessez-le-feu à Gaza a donné son feu vert au rétablissement des sanctions contre la république islamique d’Iran. Le représentant iranien aux Nations Unies a réagi en refusant cette décision inique qui met à nu « le deux poids, deux mesures » de la politique étrangère des puissances occidentales.
« Nous avons cherché par tous les moyens à trouver une alternative » au rétablissement des sanctions, mécanisme appelé « snapback« , a commenté l’ambassadeur français à l’ONU Jérôme Bonnafont. « Nous n’avons d’autre option que de poursuivre la procédure de snapback, qui conduira sauf décision contraire de ce Conseil, à rétablir au 28 septembre les régimes de sanctions adoptées par lui avant 2015 contre l’Iran« , a-t-il ajouté. Hypocritement, Il a voulu relativiser la gravité de cette décision inique en insistant sur le fait que l’offre du trio européen de parvenir à une solution négociée d’ici la fin de la semaine prochaine était toujours valable.
Les pays occidentaux soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sans en apporter la preuve alors que l’Iran a toujours démenti pareilles allégations en insistant sur le caractère civil de son programme nucléaire. En 2015, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Russie et la Chine avaient entériné via la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU un accord (JCPOA) prévoyant un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée des sanctions
Pour rappel, c’est le président français Emmanuel Macron qui est aux commandes de cette nouvelle cabale contre la république islamique d’Iran en poussant ses alliés de la troïka (Grande-Bretagne, Allemagne) à saisir le Conseil de sécurité pour activer le mécanisme de rétablissement de sanctions contre l’Iran. Interrogé ce jeudi 18 septembre par une journaliste de la chaîne 12 israélienne sur un possible rétablissement, à la fin du mois de septembre des sanctions contre Téhéran, Emmanuel Macron a répondu : « Oui, je pense que oui, car les dernières nouvelles que nous avons reçues des Iraniens ne sont pas sérieuses« . Dans le même entretien, Macron a rappelé que la décision française de reconnaître la Palestine était la meilleure solution pour isoler le Hamas en sous-entendant qu’elle avait pour fonction de protéger l’Etat d’Israël. (Algérie solidaire)