Trump réagit favorablement à la réponse du mouvement Hamas à son plan pour Gaza

04.10.2025. Le président américain Donald Trump a réagi favorablement à la réponse du mouvement Hamas à son plan en vue de mettre fin à la guerre à Gaza, ce qui n’a pas manqué de surprendre le premier ministre israélien qui s’attendait à une réaction américaine négative.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la réponse du Hamas montrait que le mouvement était “prêt pour une paix durable”. Il a exigé qu’”Israël cesse immédiatement de bombarder Gaza afin que nous puissions libérer les otages en toute sécurité et rapidement”.
Trump a ajouté : “Nous discutons déjà des détails à régler… Il ne s’agit pas seulement de Gaza, mais de la PAIX tant recherchée au Moyen-Orient”. « Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité », a ajouté le président américain.
Dans une brève vidéo publiée sur son réseau Truth Social, il a promis que “toutes les parties seraient traitées équitablement”, saluant l’accord du Hamas pour libérer les captifs comme “une journée très spéciale”. “C’est une journée très spéciale, peut-être sans précédent”, a-t-il déclaré dans ce message d’un peu plus d’une minute (Algérie solidaire)