Malgré la réponse du Hamas, l’armée israélienne continue ses bombardements à Gaza

04.10.2025. Malgré la réponse favorable du mouvement Hamas au plan de paix du président américain Donald Trump, l’armée israélienne a continué ses bombardements dans la bande de Gaza. Trump a réagi en appelant Israël à cesser immédiatement ses bombardements pour permettre la libération des otages.
Selon des sources médicales et des témoins cités par l’agence Anadolu, malgré cet appel, les forces israéliennes ont frappé deux habitations à Gaza-Ville et dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la ville, faisant au moins cinq morts et plusieurs blessés.
Les frappes aériennes et d’artillerie israéliennes se sont également poursuivies sur Khan Younès, dans le sud, avec des opérations de démolition intensifiées utilisant drones et explosifs pour cibler des bâtiments résidentiels dans plusieurs zones de Gaza tout au long de la nuit.
Par ailleurs, plusieurs sources ont annoncé que l’armée israélienne a reçu des ordres pour diminuer l’intensité de ses bombardements dans l’attente d’un début d’application des premières clauses du plan de Trump mais on ignore si cela constitue un prélude à un cessez-le-feu. La situation reste incertaine tant les interprétations de chacune des parties semblent différentes en attendant de prochaines réunions entre les médiateurs et des représentants du gouvernement israélien.(Algérie solidaire)