L’ Algérie et la Somalie signent des accords de coopération dans plusieurs secteurs
12.11.2025. Dans le cadre de la visite effectuée en Algérie par le président de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamud, les deux pays ont souligné leur convergence de vues sur les questions internationales et réitéré leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération bilatérale.
Sur le plan international, l’Algérie et la Somalie sont convenues, dans leur communiqué conjoint, d’intensifier la concertation et de renforcer la coordination au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment sur les questions liées au monde arabe et à l’Afrique, et ce, en leur qualité de membres non permanents de cet organe onusien. Concernant la question palestinienne, il existe une convergence de vues entre les deux pays sur le soutien au droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale. Au sujet de la crise au Soudan, l’Algérie et la Somalie ont insisté sur l’unité de ce pays frère et l’importance de le voir recouvrer sa sécurité et sa stabilité, appelant à faire prévaloir le dialogue et les intérêts supérieurs du Soudan et du peuple soudanais et à rejeter les ingérences étrangères.
Concernant la question sahraouie, l’Algérie et la Somalie se rejoignent sur la nécessité de soutenir les efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, visant à parvenir à un règlement juste et durable de cette question. S’agissant de la situation en Libye, les deux parties ont affirmé que la solution à la crise dans ce pays doit passer par un processus politique inclusif, à même de renforcer l’unité nationale, de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté de ce pays frère et de mettre fin aux ingérences étrangères dans ses affaires intérieures, et ce, à travers l’organisation d’élections libres et transparentes permettant la mise en place d’institutions légitimes unifiées.
En marge de la visite effectuée par le président somalien, les deux pays ont signé huit accords couvrant des secteurs clés : énergie, agriculture, pêche maritime et enseignement supérieur. À partir de 2026, 110 étudiants somaliens seront accueillis dans les universités algériennes dans le cadre d’un programme de coopération académique prévu jusqu’en 2029. La coopération entre les deux pays est appelée à s’étendre à d’autres secteurs dans un avenir proche : formation professionnelle, formation dans le domaine sécuritaire et militaire (Algérie solidaire)