Soufiane Djilali quitte la présidence du parti Jil Jadid pour se consacrer au combat d’idées
23.12.2025. C’est assez rare dans notre pays qu’un dirigeant politique quitte son poste pour se consacrer au combat d’idées pour qu’on passe sous silence le fait qu’un président de parti ose le faire. Soufiane Djilali l’a fait : il a quitté la présidence de son parti Jil Jadid pour se consacrer à l’écriture et au débat d’idées en Algérie.
Le congrès extraordinaire du parti Jil Jadid qui s’est déroulé à Alger le 6 décembre passé a élu un nouveau président à sa tête. Il s’agit de Lakhdar Amokrane qui était jusqu’ici premier secrétaire du parti et ce, en remplacement de Soufiane Djilali qui a annoncé en septembre dernier son retrait de la vie politique.
Dans sa lettre de démission, l’ex-président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, a soutenu «avoir alterné depuis 36 ans, mes efforts entre action et réflexion. L’une appelant l’autre. Aujourd’hui, il est de notre devoir à tous, en tant que citoyens, d’ouvrir, en parallèle à la nécessaire action de terrain, un champ de réflexion et de dialogue large et inclusif, sans limites partisanes, pour proposer une vision sur l’avenir de notre République et pouvant mener à une action salvatrice pour notre pays». Pour Soufiane Djilali, après le «grand honneur d’avoir contribué à la fondation puis à la conduite de Jil Jadid, l’heure est toutefois arrivée pour moi, dans cette phase de mon engagement, de consacrer plus d’énergie au combat d’idées tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle direction du parti».
En conformité avec les statuts du parti, Soufiane Djilali a convoqué un congrès extraordinaire pour le 6 décembre lequel a élu un nouveau président en la personne de Lakhdar Amokrane. A la soixantaine, ce dernier exerce comme médecin-coordinateur à l’EPSP (Établissement de santé de proximité) de Bab el Oued à Alger. Avant de rejoindre Jil Jadid dans lequel il a occupé la fonction de premier secrétaire, Lakhdar Amokrane fut un cadre au sein du Front des forces socialistes et s’est présenté aux élections législatives de juin 2021 dans la circonscription d’Alger (Algérie solidaire)