L’Iran réussit à brouiller le système Starlink et à démanteler plusieurs cellules d’espions
The Starlink logo is seen on a mobile device with an grahpic illustration of planet Earth in this illustration photo in Warsaw, Poland on 21 September, 2022. Starlink owner and founder Elon Musk Starlink owner Elon Musk has decided to have the satellite company resume internet services in Ukraine after complaints of Starlink owner Elon Musk has decided to have the satellite company resume internet services in Ukraine after complaints of substantial costs. The satellite service, provided for free, is essential to the armed forces of Ukraine batteling Russian forces. (Photo by STR/NurPhoto) (Photo by NurPhoto / NurPhoto via AFP)
12.01.2026. Dans sa résistance à l’agression étrangère hybride dont il est victime, l’Iran a été contraint de coupe internet pour neutraliser les cellules d’espions qui infiltrent le mouvement de protestation populaire qui activent en vue de dénaturer le mouvement social et le transformer en « révolution orange ». Pour venir en aide à leurs agents locaux, les services américains ont eu recours au système de communication satellitaire Starlink.
Selon les dernières nouvelles, l’Iran aurait réussi à brouiller localement le service Starlink, le réseau satellitaire lancé par Elon Musk. Dans ce contexte, les autorités iraniennes perturbent la réception de Starlink sur le territoire national, en parallèle des coupures d’Internet. Le procédé repose sur le brouillage des signaux de navigation par satellite (GNSS) et l’interférence des fréquences de communication entre les terminaux utilisateurs au sol et les satellites. Ces signaux, faibles par nature, sont facilement neutralisables par des émissions plus puissantes.
Certaines sources font savoir que la Russie et la Chine auraient vendu des équipements de brouillage électronique à l’Iran et c’est ce qui aurait permis à ce pays de brouiller la réception du système Starlink. Ces informations sont à prendre avec prudence dans la mesure où elles sous-estiment les capacités iraniennes dans le domaine électronique et informatique.
Les observateurs qui suivent de près ce nouveau bras de fer entre les Etats-Unis et Israël d’une part et l’Iran de l’autre, mettent en avant l’importance cruciale de la guerre cybernétique et informationnelle dans le cadre des guerres hybrides. Cet aspect est appelé à devenir un des éléments clé conditionnant l’issue de la guerre du futur à laquelle pourrait être confronté tout pays désireux de sauvegarder son indépendance et sa souveraineté nationale.(Algérie solidaire)