Le parti « Talaie El Hourriet » installe son secrétariat national
Le parti Talaie El Hourriyet (Avant-gardes des libertés) vient d’installer son Secrétariat national. A cette occasion, son président, Ali Benflis a fait une déclaration dans laquelle il a affirmé que son parti « entend rompre avec ces archaïsmes politiques et avec ces mentalités et ces cultures politiques qui nourrissent la régression dans toutes les formes qu’elle a prise dans la société algérienne ». Soulignant « l’ambition » des militants de bâtir un parti « moderne », l’intervenant a ajouté que le parti « arrive dans le paysage politique national à un moment où, de toutes parts, des crises les unes plus complexes que les autres assaillent notre pays ». S’adressant aux membres de l’instance nouvellement installée, il les a exhortés à s’investir pour la qualité de leur formation politique, estimant que « la marque distinctive » de Talaie El Hourriyet en dépendra.
Abordant l’aspect économique et la conjoncture actuelle marquée par la chute des prix du pétrole, le président de Talaie El Hourriyet a déploré, à nouveau, l’absence d’une « stratégie anti-crise cohérente, globale, lisible et visible par tous ». Il a, par ailleurs, estimé que la loi de finances complémentaire (LFC) 2015 n’a été qu’un « coup à blanc » alors que la loi de Finances 2016 est un « second coup à blanc » au moment ou, a-t-il poursuivi, « le mal profond qui ronge l’économie nationale n’est pas seulement dans le déséquilibre des comptes publics mais aussi et surtout dans ces réformes structurelles ». « Quel crédit accorder à une Loi de Finance qui prétend parvenir à un taux de croissance de 4,6% qui n’a jamais été atteint même par temps d’opulence financière », s’est-il demandé, estimant « suffisants » ces indicateurs pour « disqualifier cette loi dont la confection semble relever plus de la routine d’une échéance législative contraignante à respecter que d’une démarche innovante et convaincante ».
Réitérant son constat quant à une « désaffection citoyenne » pour le politique, M. Benflis a estimé que « c’est nécessairement par la jeunesse que passera la voie de la réhabilitation » de cet aspect. Dans un bref point de presse animé à l’issue de l’installation de l’instance du parti, M. Benflis a contesté avoir conclu un quelconque « deal » avec l’ex-chef de l’Armée islamique du salut (AIS), Madani Mezrag, tel qu’affirmé par ce dernier. Il a attesté s’être déplacé en 1999 avec deux autres responsables, alors qu’il était chef du gouvernement, « exclusivement » pour expliquer le contenu de la loi sur la Concorde civile.
Chargé de la prospective, des études et de la formation et coordonné par Abdelkader Taffar, le Secrétariat national de Talaie El Hourriyet est composé de 41 membres, chacun chargé d’une mission précise. Il s’agit, entre autres, de l’éducation nationale et de la formation, de l’économie et réformes, de l’Etat de droit et bonne gouvernance, de la jeunesse, des droits humains, des libertés, sports et loisirs , du commerce et de la coopération, de la défense et de la sécurité nationales, des politiques du logement, etc (APS)