Lamamra expose l’expérience algérienne de lutte antiterroriste à Dakar
La prévention et la gestion des crises et conflits en Afrique, la thématique des médiations africaines et le combat contre le terrorisme dominent les travaux du Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui se poursuivent mardi à Dakar avec une participation de haut niveau. Lors de cette 2ème édition du Forum de Dakar, quelques 800 participants dont des officiels, des responsables d’organisations internationales et régionales, des responsables militaires et des chercheurs, ont pris part aux différentes conférences et ateliers de cet événement.Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui participe dans la capitale sénégalaise à cette deuxième édition du forum entamé lundi, a indiqué que l’Algérie avait, « sur le plan stratégique, vaincu le terrorisme grâce aux sacrifices de l’Armée nationale populaire, structurée et engagée, soutenue par la mobilisation et à la détermination du peuple algérien ».
Présentant l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, M. Lamamra, a affirmé que cette victoire a été arrachée « grâce à la politique de la main tendue à ceux qui ont été induits en erreur » à la faveur de la concorde civile, suivie de la charte pour la réconciliation nationale initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.Le chef de la diplomatie algérienne a, par ailleurs, mis l’accent sur l’effort « soutenu » de l’Algérie en matière de dé-radicalisation et de lutte contre l’extrémisme tant au niveau national que régional et international, à travers notamment l’investissement dans l’éducation et la formation des jeunes pour « leur inculquer les valeurs authentiques de l’islam que les groupes terroristes extrémistes tentent de pervertir ».
Intervenant au cours de la plénière consacrée aux médiations en Afrique, M. Lamamra est revenu sur la longue expérience de l’Algérie en la matière, depuis les années soixante-dix à l’époque ou la diplomatie algérienne était conduite par le président Bouteflika et sa contribution « active » dans la résolution de plusieurs crises et conflits aux niveaux régional et international. Dans ce sens, M. Lamamra a dans son allocution lundi souligné que la contribution « qualitative » de l’Algérie à l’£uvre de paix et de réconciliation au Mali constitue un « enrichissement » de la doctrine et de la pratique de la médiation. Réitérant la position constante de l’Algérie en faveur d’une résolution pacifique des conflits, M. Lamamra a affirmé que l’ »Algérie et son président demeurent disposés à coopérer pleinement dans la résolution pacifique des crises et conflits en Afrique et dans le monde » (APS)