Une joint-venture algéro-italienne dans les travaux publics
Un protocole d’accord a été signé, la semaine dernière à Alger, entre la Société algérienne des ponts et travaux d’art (SAPTA) et l’entreprise italienne Tensacciai, pour la création en Algérie d’une joint-venture spécialisée dans la fabrication d’équipements des ouvrages d’art. Le document a été paraphé par le P-dg de SAPTA Rachid Bayasli, et le P-dg de Tensacciai Claudio De Eccher, en présence du ministre des Travaux publics Abdelkader Ouali, et le ministre italien des Infrastructures et des Transports, Graziano Delrio, en visite de deux jours à Alger. Cette société mixte vient pour « relancer la coopération économique entre l’Algérie et l’Italie, notamment dans le domaine des travaux publics » a indiqué M. Ouali à l’issue de la cérémonie de signature.
Le ministre a fait part aussi du lancement mercredi dÆune session de formation, assurée par des experts italiens en faveur des cadres algériens dans les travaux publics. Cette formation est prévue à l’occasion de la 13éme édition du Salon international des travaux publics d’Alger (SITP 2015) qui se tiendra du 18 au 22 novembre au Palais des expositions (Pins maritimes), et dont l’Italie est invitée d’honneur.
Pour sa part, M. Delrio a déclaré en marge de la signature du protocole d’accord que « l’Algérie est un pays fondamental, non seulement en Afrique, mais aussi dans la Méditerranée, c’est pourquoi nous avons décidé de renforcer notre coopération dans la formation et dans les nouveaux projets qui serviront à développer le pays ». M. Delrio s’est dit « très honoré » du choix de son pays comme invité d’honneur du salon, soulignant que « les succès de l’Algérie sont les succès de l’Italie aussi. On doit continuer à travailler toujours ensemble et d’une manière plus forte » (APS)