L’Algérie n’a pas participé aux manoeuvres de l’UA
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a-t-il commis une bourde en matière de communication quand il avait déclaré que l’Algérie a participé à des manoeuvres militaires en Afrique du sud ou s’agit-il plutôt d’une déformation de ses propos par la presse, à commencer par l’agence officielle APS dont nous avons rapporté en toute bonne foi l’information dans une édition précédente ? S’exprimant à l’issue d’un entretien avec son homologue angolais George Rebelo Pinto, Ramtane Lamamra a indiqué que « le Commissariat pour la Paix et la Sécurité de l’Union Africaine vient d’organiser des manœuvres militaires en Afrique du Sud, il y a quelques jours et l’Algérie a dépêché des unités militaires ». C’est cette déclaration qui est à l’origine du malentendu.
En tout état de cause, le ministère des affaires étrangères vient de corriger le tir dans un communiqué officiel. L’information relative à la participation de l’Algérie à des manoeuvres militaires en Afrique du Sud, rapportée par de nombreux médias « n’est pas exacte », a indiqué mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif. « Il n’a jamais été question dans la déclaration du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, faite à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec son homologue angolais, en marge du 3ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique (Oran), d’une quelconque participation de forces armées algériennes à ces manœuvres » a précisé, dans une déclaration à l’APS, M. Benali Cherif. Il a réaffirmé que « comme par le passé, notre pays a répondu à une sollicitation de l’Union africaine pour le transport des troupes des pays africains amis dans le cadre de l’appui logistique à la Force africaine en attente et la concrétisation opérationnelle de la mobilité stratégique de cette force » Cette mise au point du MAE va sans doute relancer le débat au sein de la classe politique et de l’opinion publique sur la pertinence de la participation de l’armée algérienne à des opérations militaires en dehors du territoire national.
Pour rappel, comme la Constitution ne permet pas à l’armée algérienne d’intervenir hors de ses frontières, la participation algérienne aux opérations de maintien de la paix en Afrique se limite généralement au volet du soutien logistique et de transport des troupes africaines. Les menaces terroristes en provenance des pays voisins inquiètent l’Algérie et suscitent au sein de l’opinion publique des débats passionnés sur la question de l’intervention de l’armée algérienne en dehors du territoire national. Pour certains, l’Algérie a raison de refuser de se laisser entraîner dans des guerres qui ne la regardent pas directement. Pour d’autres, l’armée algérienne devrait penser à des actions préventives contre les groupes terroristes qui menacent la sécurité nationale.