Un rapport du PNUD classe l’Algérie parmi les pays développés
Selon le rapport du PNUD 2015 rendu public ce dimanche 27 décembre sur l’indice de Développement Humain (IDH), l’Algérie est désormais à classer parmi les pays développés. L’IDH de l’Algérie n’a cessé d’augmenter ces dernières années, au point d’atteindre le cap du 0,75 en 2015, permettant au pays d’assurer sa place parmi les pays développés. En réalisant des scores exceptionnels autour de l’espérance de vie, du RNB par habitant ou encore l’accès aux soins, l’Algérie décroche le sésame, après des années dans la catégorie des pays moyennement développés, aux côtés de la Tunisie et du Maroc, qui n’ont pas connu la même évolution. Au niveau continental, seuls deux autres pays arrivent à rentrer dans la liste restreinte des pays développés : Maurice et les Seychelles. Concernant sa moyenne, l’Algérie se classe à la 83e place du classement sur un total de 200 pays.
Malgré des contraintes structurelles et son incapacité à sortir de l’économie rentière, l’Algérie connait une évolution spectaculaire et constante de son Indice de Développement Humain (IDH) depuis 30 ans. Créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), L’IDH ou Indice de Développement Humain est un indice statistique qui permet d’évaluer le niveau de développement d’un pays au-delà des seuls indicateurs économiques. Pour calculer cet indice, les experts du PNUD recourent à trois critères sociodémographiques :
- La santé : espérance de vie à la naissance
- L’éducation : durée moyenne de scolarisation des adultes âgés de 25 ans
- Le niveau de vie : revenu national brut par habitant
Les pays qui obtiennent un chiffre entre 0,8 et 1 sont considérés comme des pays industrialisés, et ceux entre 0,6 et 0,8 sont des nations émergentes sur la scène internationale. Selon les statistiques du PNUD, l’Algérie a fait d’importants progrès sur un large front au cours des trente dernières années. L’amélioration constante de son IDH, passé de 0,509 en 1980 à 0,717 en 2013, affichant une moyenne de croissance annuelle d’environ 1%, a fait gagner cinq points dans le classement général des pays entre 2008 et 2013. Il est à noter que l’Algérie a été classée parmi les 10 pays qui ont enregistré les progès les plus rapides.
Bien entendu, l’IDH ne reflète pas la réalité sociale d’un pays dans toute sa complexité. Des éléments importants comme les inégalités sociales, le statut des femmes, l’accompagnement des personnes âgées et fragilisées, etc. ne sont pas pris en compte. Par ailleurs, les acquis sociaux enregistrés en Algérie restent fragiles et tributaires de la rente énergétique sujette aux fluctuations du marché mondial.