Ahmed Gaïd-Salah salue le haut fait d’armes de Tinguentourine
Dans le cadre d’une visite d’inspection du secteur opérationnel d’In Amenas qui dépend de la 4e Région militaire (Ouargla), le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah a tenu à saluer tout particulièrement le haut fait d’armes accompli par les les éléments de l’ANP lors de l’opération de sauvetage du site gazier de Tinguentourine en janvier 2013. A trois ans de l’opération héroïque de Tiguentourine, le Général de corps d’Armée a mis l’accent sur la nécessité de « renforcer le dispositif de défense et de protection du site gazier ». Il a également réitéré « l’intérêt qu’il accorde personnellement à la reconnaissance et à la gratitude à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette opération militaire remarquable sur tous les plans et qui ont pu, par leur sacrifice et leur patience, sauver ce site stratégique ».
« A trois ans de l’opération héroïque de Tiguentourine, qui a été minutieusement suivie par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, il nous appartient aujourd’hui, en cette honorable occasion, de réaffirmer notre intérêt de manifester nos expressions de la plus haute estime, de respect et de gratitude pour tous ceux qui ont eu l’honneur de la mener du début à la fin, avec toute volonté, détermination et abnégation, qu’il s’agisse des unités de l’Armée nationale populaire ou des différents autres corps de sécurité, et ont contribué résolument et fermement à sa réussite dans des conditions exceptionnelles », a-t-il souligné. Le général de corps d’Armée a salué, en cette occasion, « la solidarité du peuple algérien avec son Armée durant cette opération de qualité, renforçant ainsi davantage la cohésion entre le peuple et son Armée ». Pour rappel, l’opération de Tiguentourine a été dirigée sur le terrain par le chef de la 4e Région militaire en personne, le général-major Abderrazak Cherif (ici sur la photo en compagnie du chef d’état-major Ahmed Gaïd-Salah) et non par le général du DRS, Abdelkader Aït-Ouarab dit Hassen (actuellement détenu), comme le prétendent certains sites mal-informés et ce, pour deux rasions: 1. Le site gazier de Tinguentourine relève géographiquement de la 4e Région militaire commandée par le général-major Abderrazk Cherif. 2. Un général ne peut pas commander un général-major.
Le chef d’état-major de l’ANP a consacré sa première journée de visite à la rencontre des éléments des unités déployées le long de la frontière Sud-est du pays, notamment celles implantées à Debdeb au secteur opérationnel d’In Amenas, où il a suivi une présentation sur le secteur de compétence, et s’est enquis des préoccupations et des intérêts des éléments qui ont affirmé leur « immuable et continuel engagement à faire face à toute menace à l’égard de la sécurité et la souveraineté de l’Algérie ». La visite d’inspection du chef d’état-major de l’ANP à la 4e Région militaire dont dépend la sécurisation des frontières sud-est du pays survient, selon les observateurs, dans une conjoncture particulière marquée par les développements que connaît la situation sécuritaire dans la Libye voisine et la multiplication des menaces terroristes dans la région.