Le projet de l’autoroute des Hauts Plateaux ne sera pas suspendu
Dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a tenu à souligner que le projet de l’autoroute des Hauts Plateaux ne sera pas mis en cause par la politique d’austérité du gouvernement suite à la chute des recettes pétrolières. Le premier ministre a rappelé qu’étant donné l’ampleur technique et financière du projet, le gouvernement a été obligé de le scinder en trois tronçons (est, ouest et centre) les études relatives aux tronçons est et ouest sont terminées alors que l’étude relative au tronçon centre est achevée à 80%. Les travaux de réalisation vont donc commencer bientôt.
Le gouvernement tient tout particulièrement à ce projet qu’il inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation des Hauts Plateaux en vue de désengorger les villes du littoral et rééquilibrer l’aménagement du territoire. A cette occasion, A. Sellal a déclaré que « l’avenir de l’Algérie est dans ses Haut Plateaux » et que sa « richesse réside dans la compétence de ses jeunes et leur intelligence ». Le Premier ministre a relevé que le combat que mène l’Algérie actuellement sur le terrain de l’économie, est celui du « développement, de l’efficacité, de l’indépendance économique et de la suffisance alimentaire, de la diversité, de gagner des parts de marché, d’acquérir de nouvelles technologies, et de l’essor socio-économique de ses citoyens ». Il a plaidé, dans ce sens, pour « un développement de l’agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire », ajoutant que « l’agriculture doit être le pilier de l’économie
Le premier ministre a réaffirmé, à cette occasion, que le gouvernement « encourage le secteur économique national et qu’il ne fait aucune distinction entre les secteurs public et privé », appelant, à « cesser de dénigrer le secteur privé et les hommes d’affaires car ils constituent une richesse pour le pays ». « Nous lutterons rigoureusement contre la spéculation, la fraude fiscale, et la fraude. Il n’y a pas de place à ceux veulent détruire l’économie nationale et tout sera soumis au contrôle selon la réglementation », a promis Sellal dans une allusion à peine voilée aux critiques lancées régulièrement par Louisa Hanoune contre ce qu’elle appelle la « nouvelle oligarchie »