A la demande de l’Algérie, le Conseil de sécurité tient une réunion d’urgence sur la question palestinienne

28.09.2024. A la demande de l’Algérie, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu vendredi soir une réunion d’urgence sur la situation au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne, durant laquelle le SG de l’ONU Antonio Guterres avait appelé à un cessez-le feu immédiat à Gaza.

Dans son exposé au Conseil au début de la réunion, le SG des Nations Unies a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, soulignant la nécessité de parvenir  »à une paix durable », à commencer par la fin de l’agression sioniste contre les Palestiniens et la  »spirale de la mort » à Gaza. M. Guterres a également intimé à l’entité sioniste de  »respecter le droit international humanitaire », appelant à la protection  »des civils et des infrastructures civiles, et de permettre à l’aide humanitaire de circuler librement et en toute sécurité. » Il a en outre rappelé  »l’impact dévastateur des bombardements sionistes en cours, qui ont fait des dizaines de milliers de victimes palestiniennes, dont des femmes et des enfants ».

Le Secrétaire général de l’ONU a ajouté que l »’onde de choc résultant des morts et des destructions sans précédent à Ghaza, menace désormais de pousser la région entière dans l’abîme et de déclencher une déflagration généralisée aux conséquences inimaginables ». De son côté, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères palestinien Muhammad Mustafa a déclaré : »nous sommes venus aux Nations Unies et avons ressenti une grande solidarité avec notre peuple et sa juste cause, alors que les massacres sionistes n’ont pas cessé et que le Conseil de sécurité n’a pas encore freiné l’agression sioniste ».

Le responsable palestinien s’est demandér si le Conseil de sécurité  »resterait dans sa position traditionnelle qui se termine par des condamnations et des exigences » en exprimant l’espoir que l’entité sioniste  »applique » les résolutions onusiennes. M. Muhammad Mustafa a ajouté :‘ Quand allez-vous activer vos outils ici au Conseil de sécurité qui obligent (l’entité sioniste) à se conformer à maintenir la paix internationale et la sécurité ? Combien de temps le Chapitre Sept sera-t-il interdit à l’entité sioniste ? Attendez-vous une catastrophe plus grave que celle-là ? ». (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.