Abdelmadjid Tebboune classé premier à l’issue du débat télévisé
Le débat télévisé qui a opposé les cinq candidats à l’élection présidentielle fut une première en Algérie. Les téléspectateurs algériens ont été dans l’ensemble déçus d’une part parce qu’il n’y avait pas à proprement parler de débat entre les candidats, ces derniers se contentaient de répondre chacun à son tour à des questions posées par les journalistes et d’autre part à cause du niveau relativement faible des questions choisies par les journalistes chargés d’animer cette émission. Pour rappel, les chaînes de télévision et les organes de presse, qui ont animé l’émission, ont été choisis par l’ Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) sans interférence des pouvoirs publics.
A l’issue de cette émission, des citoyens ont pu se faire une dernière idée sur les candidats et ont pu exprimer leur point de vue sur les réseaux sociaux. Plusieurs pages Facebook ont interrogé les internautes sur leurs impressions. Un sondage officieux mais qui reflète bien les grandes tendances de l’opinion populaire, relayée par une chaîne YouTube, a permis un premier classement : le candidat libre Abdelmadjid Tebboune arriverait en tête avec un total de 121 points suivis en seconde position par le candidat islamiste Abdelkader Bengrina avec 93 points, en troisième position, nous retrouvons le candidat Ali Benflis avec 90 points, en quatrième position le candidat du RND qui passe par ailleurs pour être le candidat de l’ « Etat profond » Azzedine Mihoubi avec 73 points et enfin en dernière position, Abdelaziz Bélaïd avec 48 points.
Ce classement a été basé sur une pondération de plusieurs évaluations (14 au total) concernant chacune un domaine précis dans lequel la performance du candidat a été jugée : politique, changement de la constitution, libertés publiques, constantes nationales, relance de l’économie, investissements, récupération des fonds détournés, éducation et recherche scientifique, santé,protection sociale, diaspora algérienne à l’étranger, politique étrangère et de défense nationale.
Mustapha Senhadji