Accord Sonatrach-Total pour la construction d’un complexe pétrochimique
Le groupe Sonatrach a conclu jeudi à Alger avec la compagnie française Total un accord dans le domaine de la pétrochimie portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de la construction d’un complexe pétrochimique de « taille mondiale », a annoncé la compagnie nationale dans un communiqué.
Lors de leur rencontre, le P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi, et le directeur général de Total, Patrick Pouyanne, « ont convenu de renforcer le partenariat et la coopération sur toute la chaîne hydrocarbures en Algérie et à l’international, confirmant ainsi la volonté des parties à consolider le partenariat existant et concrétiser de nouvelles opportunités pour les deux compagnies », souligne la même source. Un agenda a été arrêté pour la mise en œuvre des actions retenues par les parties durant cette rencontre.
Pour rappel, le groupe français Total était en négociations Sonatrach depuis plusieurs années pour la réalisation d’un complexe pétrochimique à Arzew de plus de trois milliards de dollars mais ce projet a été bloqué pour des raisons à la fois techniques et financières mais des observateurs avaient soupçonné l’interférence de facteurs d’ordre politique. Nous ignorons si l’accord qui vient d’être signé entre Sonatrach et Total pour l’étude de faisabilité d’un complexe pétrochimique concerne le même projet ou s’il s’agit d’un tout nouveau projet. A la veille d’une élection présidentielle française qui pourrait déboucher sur de nouvelles difficultés dans les relations entre les deux pays, l’annonce de l’accord entre Sonatrach et Total laisse penser selon les observateurs que les deux pays tentent de mettre leurs relations économiques à l’abri des soubresauts diplomatiques.