Accostage du drageur de mines « Al-Kassih 2 » au quai Nord de l’Amirauté d’Alger

Le navire de guerre dragueur de mines « Al Kassih-2 » immatriculé 502, a accosté, mardi, au quai nord de l’Amirauté, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actualisation et de modernisation de la flotte navale Algérienne et afin de consolider le corps de bataille de l’Armée populaire nationale et des Forces navales, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Le dragueur de mines « Al Kassih-2″ nouvelle génération, est le deuxième du genre réceptionné par l’Algérie, dans le but de sécuriser la navigation maritime et de défendre les navires de commerce contre les dangers des mines en temps de guerre ou de crise », a précisé la même source. Comme son prédécesseur « Al-Kassih 1″, le dragueur de mines  » Al-Kassih 2″ est équipé d’un sonar de coque pour la détection des mines, ainsi que des moyens de dragage et de neutralisation d’engins explosifs sous-marins ou dérivants, dont un robot télé-opéré Pluto Plus.

Le drageur de mines ou MCMV (Mine Counter Measures Vessel)  « Al-Kassih 2 », fabriqué par le groupe d’armements italien Orizonte, fait suite à celui qui a été acquis par les Forces navales algériennes il y a 5 ans . En passant commande du premier drageur de mines en 2014, l’Algérie avait fait une option pour un second. L’option a donc été levée, ce qui laisse espérer la levée des options effectuées dans le cadre d’autres contrats d’armement comme c’est le cas pour le BDSL, des frégates Meko A 200 et des corvettes C 28A.