Les Etats-Unis seraient sur le point de livrer au Maroc 4 drones armés Reaper

Dans une dépêche datant du 10 décembre dernier, l’agence Reuters a rapporté l’information suivant laquelle l’Armée de l’air marocaine s’apprêtait à recevoir quatre drones armés MQ-9B Reaper. En même temps, le président américain a informé le Congrès de son intention de vendre au Maroc des armements pour environ 1 milliard de dollars. Le deal pourrait bien comprendre les 4 drones Reaper. Bien entendu, le contrat ne sera pas signé avant la validation de l’opération par le Congrès. Le Maroc compte pour cela sur le lobbying actif des amis d’Israël au sein du Congrès américain puisque le deal en question se présente comme une récompense pour le Maroc à la suite de l’annonce de la normalisation de ses relations  avec l’Etat d’Israël.

L’exportation des Reaper au Maroc, à la suite de l’accord signé avec les Emirats Arabes Unis en vue de la livraison de 18 drones Reaper, survient après l’allègement des procédures d’exportation des drones d’attaque par l’administration Trump en 2019 et ce, en vue de faire face à la concurrence des nouveaux producteurs de ce genre d’appareils que sont la Chine et la Turquie. Jusqu’ici, le Maroc a opéré avec des drones américains et israéliens de surveillance. Mais outre cet aspect commercial, l’exportation de drones Reaper pour les EAU et le Maroc s’inscrit dans le cadre d’une politique américaine visant à renforcer militairement ses alliés dans la région.

L’acquisition des Reaper par l’armée marocaine d’ici 2025 va sans aucun doute renforcer les capacités de frappe de l’armée de l’air marocaine. Les performances du Reaper sont impressionnantes.  Le MQ-9 dispose de 6 pylônes d’emport de charges. Les pylônes intérieurs peuvent emporter une charge de 680 kg chacun, les pylônes centraux 270 kg et les pylônes extérieurs 90 kg. Un MQ-9 avec deux réservoirs supplémentaires de 450 kg de carburant chacun et 450 kg d’armement peut voler 40 heures. La dernière version a vu sa capacité augmentée jusqu’à 1300 kg. Avec une vitesse de 480 km/h, le Reaper peut atteindre un rayon d’action de 1800 km et un plafond de 15 000 mètres. Côté armements, le Reaper peut emporter 4 missiles air-sol AGM-114 Hellfire, 2 missiles air-air AIM-92 Stinger et 2 bombes guidées laser GBU Paveway II. Dans la région, seules les armées algérienne et égyptienne opèrent des drones armés. L’armée algérienne opère des drones d’attaque chinois CH-4 et des drones de fabrication locale El-Djazair 54.