Adoption du projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale du pays
25.12.2025. Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mercredi, à l’unanimité le projet de loi modifiant et complétant la loi 84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.
Pour rappel, l’amendement de la loi relative à l’organisation territoriale du pays s’inscrit dans le cadre des profondes réformes visant à moderniser l’administration, à renforcer la gouvernance locale et à réaliser un développement équilibré et inclusif à travers l’ensemble du territoire national.
Ce texte prévoit la promotion de onze (11) circonscriptions administratives en wilayas à part entière, portant le nouveau découpage territorial du pays à 69 wilayas, et ce, dans le cadre d’un choix stratégique étudié, fruit d’une évaluation objective de l’expérience des circonscriptions administratives, visant à rapprocher l’administration des citoyens, à améliorer le service public et à accélérer la prise en charge des préoccupations de la population. Il s’agit d’Aflou, de Barika, d’El Kantara, de Bir El Ater, d’El Aricha, de Ksar Chellala, d’Aïn Oussara, de Messaad, de Ksar El Boukhari, de Bou Saâda et d’El Abiodh Sidi Cheikh.
A cette occasion, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales et des transports, Saïd Sayoud, a indiqué que la nouvelle organisation territoriale répond à la nécessité impérieuse de renforcer la décentralisation, de rapprocher le centre de décision et de favoriser le développement économique et social. Pour rappel, dans le cadre des préparatifs à la promotion de ces circonscriptions, il a été procédé à la nomination et à l’installation des walis délégués et des secrétaires généraux, à la réaffectation des employés souhaitant être transférés des wilayas mères vers les circonscriptions déléguées, avec le redéploiement de 293 employés, dont 206 fonctionnaires et 87 contractuels, ainsi que l’ouverture de 1800 postes budgétaires dans le secteur de l’Intérieur, en sus de 526 postes au profit des directions déléguées relevant d’autres secteurs (APS)