Ahmed Attaf explique pourquoi l’Algérie s’oppose à la normalisation avec l’Etat d’Israël

29.12.2023. Dans un entretien à la chaîne Al Jazeera, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a rappelé quelques positions axiales de la diplomatie algérienne concernant les développements que connaît la cause palestinienne.

Dans un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été interrogé sur les positions de l’Algérie à l’égard des derniers développements que connaît actuellement la question palestinienne. Ahmed Attaf a tenu à expliquer ce qui motive le refus de l’Algérie de la politique de normalisation avec l’Etat d’Israël choisie par certains pays arabes. A cet égard, le ministre algérien a affirmé que la normalisation a encouragé de fait l’Etat d’Israël à perpétuer son occupation coloniale des territoires palestiniens et à retarder le règlement du conflit sur la base de la légalité internationale.

Le chef de la diplomatie algérienne est revenu sur les racines de la guerre actuelle en affirmant que la question palestinienne a été oubliée sur la scène internationale depuis 25 ans, en sous-entendant que les parties qui cherchent à expliquer les évènements actuels par ce qui s’est passé le 7 octobre oublient ou feignent d’oublier que la cause véritable de la violence réside dans la négation de la question palestinienne. A cet égard, Ahmed Attaf a imputé la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui à l’impunité internationale dont bénéficie l’occupant israélien.

A une question relative à la position algérienne concernant les perspectives de l’après guerre à Gaza, Ahmed Attaf a rappelé ce que lui a confié le premier ministre palestinien: « nous refusons que l’autorité palestinienne entre à Gaza sur les chars israéliens » en affirmant que les parties qui parient sur cette option se trompent lourdement. Le ministre a rappelé par ailleurs le refus de l’Algérie de toutes les solutions qui cherchent à contourner la volonté du peuple palestinien qui est, selon lui, le grand absent dans toutes les initiatives qui sont en train d’être discutées actuellement. En faisant une déclaration aussi nette à l’encontre de ce qui se trame contre le peuple palestinien, le ministre algérien des affaires étrangères vient de rappeler publiquement que l’Algérie refuse d’être complice de toute opération visant la liquidation de la cause palestinienne sous quelque prétexte que ce soit. (Algérie solidaire)