Ahmed Ouyahia nommé premier ministre à la place de Abdelmadjid Tebboune
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin mardi aux fonctions du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune et a nommé Ahmed Ouyahia à ce poste, indique un communiqué de la Présidence de la République. « En application de l’article 91, alinéa 5 de la Constitution, son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin, ce jour, aux fonctions de Premier ministre, exercées par M. Abdelmadjid Tebboune », précise la même source. « En application des mêmes dispositions constitutionnelles, et après consultation de la majorité parlementaire, le Président de la République a nommé M. Ahmed Ouayhia, Premier ministre », ajoute le communiqué.
Pour rappel, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, a déjà eu par le passé à exercer les fonctions de premier ministre. En effet, Ahmed Ouyahia a été premier ministre sous l’ère du président Liamine Zeroual entre juin 1997 et décembre1998. Il a exercé ensuite la même fonction sous l’ère du président Bouteflika entre juin 2002 et mai 2006 avant de revenir au même poste entre juin 2008 et novembre 2012. Le passage de Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement a toujours été accompagné d’une sérieuse désaffection populaire tant le personnage était connu pour sa politique impopulaire et son style cassant voire parfois méprisant à l’endroit de ses critiques.
La décision de mettre fin aux fonctions de Abdelmadjid Tebboune et son remplacement par Ahmed Ouyahia étonnent les observateurs qui ne comprennent comment on peut mettre fin aux fonctions d’un premier ministre à la popularité croissante pour le remplacer par un personnage impopulaire. Les observateurs s’inquiètent des conséquences d’un tel changement sur la paix sociale dans une conjoncture marquée par un recul des recettes budgétaires de l’Etat.